C’est le Premier Ministre, Chef du gouvernement qui a procédé à la coupure du ruban symbolique , comptant inauguration officielle du Guichet Unique pour la création d’entreprise en RD Congo. Créer une entreprise en 3 jours, en payant l’équivalent de 120 $ américains est désormais possible.

Kinshasa, le 29 mai 2013 (COM)- Ce qui était impossible hier est devenu possible aujourd’hui. Désormais, tout investisseurs peut créer une entreprise en République Démocratique du Congo dans un intervalle de 3 jours seulement. Pour ce faire, il faut débourser l’équivalent de 120 dollars pour une société (personne morale) et 40 dollars américains pour un Etablissement (une personne physique).

L’inauguration officielle du Guichet Unique ce 29 mai 2013 est une manifestation de la volonté du gouvernement d’améliorer le climat des affaires, une matérialisation des réformes déjà engagées, en vue d’améliorer l’image de marque de la République Démocratique du Congo, sous le label de la révolution de la modernité. Pour le Directeur général du Guichet Unique, cette date reste marque d’une encre indélébile du fait que ce qui était impossible hier de créer une entreprise, devient possible en 3 jours. Le Premier Ministre qui s’est exprimé à l’occasion de cette inauguration, a insisté sur le fait que le secteur privé doit être au centre de la croissance et du développement économique. Ce n’est pas l’Etat, a-t-il dit qui offre le volume important de l’emploi, c’est le secteur privé. Celui-c

 

ne peut y arriver qu’à condition de lui offrir les conditions économiques favorables. Pour Matata Ponyo, lui, le signataire du Décret 12/044 du 1er Novembre 2012 portant création du Guichet Unique, il faut que les opérateurs économiques congolais et étrangers aient le plaisir de créer une entreprise dans notre pays. Mais la seule façon pour le Premier Ministre d’y parvenir, c’est de raccourcir le processus de création d’entreprise. De petits pas pourront faire de grands pas, a dit Matata Ponyo qui a félicité le DG du Guichet Unique et la Ministre de la Justice et Droits Humains.

La Ministre de Justice et Droits Humains sous tutelle de laquelle est placé le Guichet Unique s’est félicité du fait que ce Guichet sert de pilote et pourra étendre ses tentacules dans toute la République. Et d’ajouter que les réformes initiées par le gouvernement visent l’amélioration du climat des affaires en ce qui concerne le classement doing business. Aux agents et cadres de ce service de l’Etat, la Ministre leur a exhorté de faire montre de dynamisme et de probité, afin que les entrepreneurs se sentent chez eux quand ils auront besoin de leur concours. C’était aussi un motif de fierté pour le Directeur général de Guichet Unique qui a comptabilisé 88 demandes de créations d’entreprises, en seulement quelques jours d’ouverture de cette nouvelle administration qui donne un sens à toute nouvelle naissance d’entreprise en RD Congo.

L’entrée en activité dudit guichet s’accompagne de quelques effets positifs directs, à savoir le passage de 750, 150 à 20 Usd, le prix à payer pour l’inscription au registre de commerce (personne physique) puis cette baisse de 200, 50 et 30 Usd pour l’identification nationale (personne morale). Avec ce nouvel engagement du Gouvernement congolais, il y a lieu de croire en la création d’un nombre important d’emplois nouveaux au pays.

Urbain KIDINDI

Congoopportunities.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *